Voilà le grand jour !….2 ans de focus, de préparation et 60 livres en moins pour en arriver là….ça fait drôle et je suis excité et aussi mélancolique lorsque je songe au chemin parcouru…
Le réveil sonne tôt (4h00) et je passe au déjeuner; les filles sont aussi toutes prêtes et seront avec moi sur la plage jusqu’au départ.
Derniers préparatifs et j’enfile mon kit de course qui sera voyant afin que Nat puisse me voir de loin !…j’ai acheté un kit Newton que j’avais vu plus tôt et que je trouvais très beau (vert lime, rouge et noir)…Je fais aussi le choix de faire la course avec un costume de bain sous mon habit de nage que je vais changer pour des cuissards de vélo et que je changerai pour des shorts de course par la suite. De cette façon je suis plus certain du confort durant la longue sortie de vélo.
Nous suivons le flot de participants vers la plage ou chacun se prépare à sa façon…certains sont contemplatifs, d’autres énervés. Je suis assez calme et je prends mon temps pour enfiler mon skinsuit de nage. La mer est plus calme mais demeure encore assez agitée avec de bonnes vagues sur les premiers 200-300 mètres. Je vais faire un peu de réchauffement dans l’eau et c’est le temps des bisous et de passer dans la zone des athlètes. Pour IM FLA, le départ est un mass start avec des sections (corral) basées sur le temps estimé de nage…de cette façon les nageurs plus lents peuvent se placer dans une zone où ils sont moins susceptibles de se faire brasser…ceci complique un peu ma stratégie car je voulais prendre le départ à l’extrême droite du parcours (garder les bouées à ma gauche) afin de n’avoir pas beaucoup de nageurs à ma droite si jamais il y des bouchons….mais avec ce système de corral, cela veut aussi dire que je me retrouve avec les plus lents nageurs, ce qui m’occasionne un bug car je vais me faire bloquer rapidement…j’opte donc pour une solution mitoyenne et me place au 3/4….
Voilà le départ !….c’est vraiment cool de voir toute cette masse de participants entrer dans l’eau !…la zone de grosses vagues est effectivement très rough à passer….après approx 300 mètres, nous entrons dans la zone de ‘’swell’ où nous nageons dans la mer qui roule entre des creux et des sommets…c’est beau de voir les nageurs dans les vagues ….Je me rends vite compte de mon erreur de tactique….mauvaise ligne et choix de départ….je suis en plein milieu d’un paquet de nageurs et pas beaucoup d’espace pour passer !….j’aurai dû garder mon plan initial et dépasser par l’extérieur…(c’est l’expérience qui entre!)…..je me dis que la 2ième boucle sera plus dégagée…le premier tour se passe bien et je prends un beat facile à tenir mais je me fais bumper et bloquer pas mal…à la sortie de l’eau je peu voir le filles près des clôtures et je les salues…De retour dans l’eau pour la 2ième boucle…encore mauvaise stratégie…je suis encore dans un paquet de nageurs… ce que je croyais ne se matérialise pas, le groupe n’est pas vraiment plus dégagé et je me retrouve encore dans la masse…par contre je ne peux pas dire que je me fais brasser fortement, i.e. beaucoup de blocage et de contacts, mais rien de violent. J’arrive à sortir de l’eau en sachant tout de même que j’ai perdu au moins 5-10 minutes à cause des embouteillages !….Malgré tout 1h12…bien content…
La transition se passe bien mais un peu plus lent que prévu…beaucoup de sable à rincer…et en sortant pour récupérer mon vélo, Dominique Piché m’attends et m’indique que Léo est déjà sorti et m’attends ! Je ne suis pas surpris…pour ceux qui connaissent Dom, il sait comment faire bouger les choses ! … Je me rappelle mes lectures et les commentaires de Marc Roy à l’effet de débuter le vélo smooth…pas pousser trop vite car la route /journée est longue….Je file une belle cadence et après quelques km j’entends sans la voir Geneviève qui m’encourage; elle est située à son hôtel ou Patrick Fargnoli et elles sont logés….sans le savoir à ce moment, Pat n’était pas encore sorti de l’eau et était derrière moi à ce moment.
Après près de 30 km voilà donc Pat qui ne rejoins !…nous jasons quelques minutes et on s’échange des encouragements….Pat file devant et va rejoindre un groupe plus vite…je me rends compte qu’il est très difficile par endroit de ne pas ‘’drafter’’ car les vélos sont trop nombreux…..Petite frousse, un cycliste tombe directement devant moi au km 35 … sais pas pourquoi… je crois qu’il a accroché la roue arrière d’un autre vélo…je peux l’éviter de justesse et je continue mon chemin…La route est belle mais le vent est difficile à saisir, il tourne tout le temps. Seul bémol du vélo est la mauvaise section de route vers le km 90…lorsque nous arrivons à la section des special needs….il y a presque 15 km de route vraiment difficile à faire car très bumpy…il y a des pièces de vélo, des bouteilles et des capsules de CO2 partout sur la route tellement les chocs sont nombreux et brutaux !…Je ramasse mon sac de special needs et procède au changement de bouteilles…mon plan de ravitaillement semble OK pour le fluide….pour le solide, je vais m’apercevoir que l’ai possiblement ½ tortillas de trop qui va me rester sur le bord des lèvres pendant 30 minutes ou je passe près de gerber quelques fois…mais ça passe….près du KM 120 voilà que j’aperçois Dom sur une Harley qui vient faire un peu de route avec moi !….wow, assez cool d’avoir un ami qui roule à côté en pleine course….mais connaissant Dom, encore une fois, ça c’est bien lui ! …encore mieux, plus tard dans le course (vers le km 160) il reviendra avec Nathalie en larmes !….wow quel moment magique de les voir les deux alors que le vélo achève…ce sont des moments que je ne suis pas prêts d’oublier car comme je le disais à Dom plus tard, ça n’arrive pas à d’autres !…..Donc bien content car Léo a fait du bon travail (d’ailleurs j’ai eu plusieurs pensées pour mes grands-parents lors de la course et notamment Léo !)..et je finalise en 5h50 mon vélo….super temps pour moi…
Lors de la transition pour la course tout se passe bien mais à la sortie, le poste de crème solaire est une étape difficile à supporter car il y a beaucoup de sable dans la crème et on se fait exfolier plus que d’autres choses !….donc on escamote pas mal (et plus tard j’aurai un beau coup de soleil en forme de camisole de tri)…en sortant de la zone de transition j’ai le plaisir de voir les filles et la grosse affiche Go Alain !….très cool !
… Je me sens très bien en début de course et je réussi à garder ma cadence en ligne avec ma stratégie de tenter le 1er 10Km sans arrêter aux stations d’aide…je me rends au km 9 et je commence à faire du run/walk….i.e. je cours entre les stations et marche 1minute durant les ravitaillemenst en eau et glace….je m’asperge beaucoup d’eau froide pour ne pas souffrir de surchauffe…ça saisi mais ça fait du bien !…
Mon focus est bon…je m’était tellement préparé à faire 4 boucles de 10Km que je ne vois pas vraiment la course comme un marathon…évidemment c’est dur sur le moral lorsque l’on arrive au KM 21 et que l’on voit le Y…à gauche pour ceux qui ont encore un autre 21km à faire, à droite pour ceux qui finissent !….mais heureusement les filles sont postées pas très loin de la zone des special needs et ça donne un boost d’énergie… j’ai même la chance de faire un bisou à Nat qui coure avec moi quelques mètres…vraiment cool…Durant cette première boucle j’ai croisé Pat de loin une fois et il semblait aller très bien.
Ma 2ième boucle de 21km se passe bien sauf que je dois faire une pause de 10-12 minutes pour me faire un bandage car durant la première section de la course j’ai pilé dans l’eau avec mon pied droit et là j’en paie le prix…super ampoule sur le petit orteil qui m’empêche de courir convenablement…une chance que je porte ma ceinture de bouteilles d’eau dans laquelle j’avais placé des diachylons (bandaid)!
….donc nouveau départ…il faut que je fasse attention aussi car j’ai ressenti un mini claquage en haut de la cuisse droite….donc dès que je sens la douleur, je marche quelques minutes et ça passe…Sur le parcours il y a quelques animations drôles….une zone où un petit groupe de filles sont habillées sexy et nous encouragent (ils y a aussi des gogo boys pour les filles !)…et aussi plus loin, il y a un band de 3 musiciens (des vrais poils rockeurs) qui jouent sur leur terrasse de maison des supers tounes rock…ils sont vraiment bon et tous les coureurs les saluent !…. À la tombée de la nuit certaines parties du parcours deviennent très noires et je dois faire attention de ne pas me fouler une cheville….le retour se passe bien et je me surprends de ma cadence que j’estime vraiment bonne…même que j’ai le sentiment (réel finalement) de courir plus vite mon 2ième loop que le premier… Je croise Pat une autre fois sur le parcours et cette fois nous pouvons nous taper dans les mains…il va très bien et n’a pas l’air de souffrir du tout… Le 42 km du marathon n’est en fait que 39 car comme je l’ai dit à plusieurs, vers les 3 km de la fin, on commence à entendre la voix de l’annonceur et voir les lumières du finish et là, on a un boost d’énergie … plus mal nulle part !…on sait que l’on va finir et être un Ironman…le feeling est indescriptible….surtout après 2 ans de préparation!
WOW, je dois dire que la sensation est irréelle !….je dernier km est bondé de monde et les encouragements fusent de partout….la dernière ligne droite de l’arrivée est magique, on flotte et là on entend l’annonceur : «Alain Houde from La Conception,….you are an Ironman…his first…!»….j’ai encore des frissons en écrivant ces lignes….12h31….je crois rêver ! Bonus de finish, c’est Nathalie qui m’attend pour me remettre ma médaille de finisher !…cool….gros bisous et Dom Piché n’est pas très loin derrière accompagné de Pat Fargnoli qui a terminé près d’une heure avant moi (good job Pat !)… ce sont des moments inoubliables car il n’y a qu’une première fois…. Vraiment incroyable comme expérience ….
Après le finish, c’est la photo et la bouffe (un peu)… je jase avec Dom et il semble surpris de me voir si en «shape»…. j’ai aussi hâte de prendre un bain froid pour essayer de ne pas trop être stiff le lendemain (vieux truc de Franki)…donc on se rends au Condo (super que notre hébergement soit si près) et je procède au bain froid…suivi d’une douche chaude…On se rhabille et avec les filles, nous redescendons voir la fin du IM….dès minuit nous remontons car la journée fut quand même longues…Dodo moyen (trop d’adrénaline !)…..