24 juin – Ironman 70.3 Mont-Tremblant

Voilà, le grand Jour est arrivée !!

Très excité et fébrile même si je sais que ma course n’est pas rendue où elle devrait être et que mon tendon  risque de me jouer des tours je suis impatient de partir.

François est arrivé chez nous depuis vendredi et m’a donné de bons conseils de vieux pro concernant les derniers préparatifs et détails de dernières minutes. Il est une présence apaisante et c’est sécurisant de l’avoir à ses côtés!

Donc le rookie suis assez confiant pour la nage car la dernière semaine fut très bien lors de mes sorties, idem pour le vélo et très confiant avec mes nouvelles roues !

Je suis bien content aussi de voir l’événement de l’intérieur (i.e. des yeux des participants) puisque je faisais partie du comité organisateur ( de l’extérieur). En bref,  expérience mémorable !…Même si la fin fut très difficile, l’expérience vient récompenser tout les efforts des derniers 9 mois de changements d’alimentation, de poids et d’entrainement…

Donc, levé à 4h30 pour un déjeuner avec Frank et terminer les sacs de transitions et équipement. Arrivée à 5h30 sur la Station..merci à mon ami André…grandement apprécié ! L’installation du matériel (vélo, gonfler le pneus et sac de transition ) fut la première chose que nous avons réglé…ensuite body marking. C’est ma belle-mère Dédé qui m’a fait le marking !!super merci Dédé !

Donc après le marking, dernier petit tour au toilette et en route pour la plage avec toute la délégation de nageurs et famille en une longue procession de monde fébrile et excité ! En plus, il faut dire que la température est extraordinaire. Arrivée à la plage, nous mettons les body suit et on approche de l’eau pour quelques longueurs pour se délier les muscles…l’eau est vraiment très bonne et partout les participants en discutent !…le spectacle des Snowbird est…spectaculaire !..WOW, quel show motivant qui ajoute à l’électricité dans l’air que tous vivent en ce moment. Et puis c’est le départ des pros avec le coup de canon des Forces Armées Canadienne….impressionnant ça aussi, un 105 mm de la 2ième guerre….ça fait du bruit!

L’attente de ma catégorie d’âge se fait bien et à 7h35 nous sommes appelés à prendre place…Luc (mon beau-frère) et François sommes tous dans la même catégorie et nous prenons place en nous souhaitant bonne chance et bonne course. Bang,le départ et nous voilà partis….honnêtement ma nage s’est bien déroulée…je n’ai pas reçu de coups de pieds et seulement quelques personnes ont été dans mon chemin que j’ai dû contourner….par contre, je me suis rendu compte que je me suis éloigné un peu trop de la trajectoire optimale….j’ai dû nager quelques centaines de mètres de trop !…la sortie de l’eau fut aussi rocailleuse…j’étais trop à gauche à mon arrivée et il a fallu que je me tasse vers la droite pour me remettre à nager pour un petit bout, c’était plus rapide que d’essayer de marcher dans des grosses roches.

La course pour la transition s’est bien passée et j’ai pris mon temps pour le changement…je sais que je peux améliorer mon temps sur ce point….avant de partir j’ai aussi pris un gel et une grande gorgée d’eau…l’expérience entre…je dois trouver une autre solution que le gel…je n’aime pas, trop sucré et ça me lève le cœur….Bref, bon départ en vélo…je n’ai pas trop poussé dans les premiers 5 km, juste conservé un rythme correct pour m’acclimater…c’était une journée idéale, pas de vent rendu sur la #117. Une fois sur le parcours, j’ai réalisé que je pouvais vraiment tenir un bon temps sur le plat et longtemps (31-32 km/hre) … à retenir pour plus tard dans le choix d’un éventuel IM…..les stations d’aide étaient fantastique car bien stockées et les bénévoles très dynamiques….approx au km 48, petit incident fâcheux, j’ai échappé une de mes 2 bouteilles de jus Arthur’s que je suis maintenant habitué de prendre (moitié d’eau et jus de fruits concentré et 1/4 cuil. thé de sel)…erreur de novice !….j’étais un peu en pétard contre moi-même et content de n’avoir pas causé d’ennui à un cycliste derrière moi.

Une fois monté la côte du Moulin à St-Jovite,paf..catastrophe !…ma chaîne de vélo a débarqué et j’ai perdu près de 10 minutes à la remettre en place…merci à une dame qui était sur le côté de la route et qui est venu tenir mon vélo pendant que je m’affairais à replacer la chaîne…..pas nécessaire de vous dire qu’après ça, j’étais pas mal «beurré» d’huile …

Le retour vers la Station fut OK et la dernière portion de route….le Ch. Duplessis fut assez difficile sur les jambes mais c’est quand même motivant de savoir que le vélo achève…j’ai tout de même eu une pensée pour ceux qui feront le full IM du mois d’août et qui doivent repartir faire le trajet en entier encore….ouf !

La transition du vélo à la course fut OK…encore un gel avant le départ et une pause-pipi. Aussi, autre erreur de novice, ma montre sur laquelle je comptais pour calculer mes temos de course/marche tombe à plat dès l’arrivée du vélo !….j’étais un peu-beaucoup fru!….Donc départ à la course et après un km j’ai les jambes qui ont crampés (quad) pour quelques centaines de mètres…j’ai eu un peu la frousse car ça ne m’étais jamais arrivé auparavant. Au bout de 5-6 km j’ai commencé à ressentir les tensions familières de mon tendon d’Achille..je savais que je n’avançais pas rapidement et j’ai fait mon run-walk dès le départ pour me donner une chance…je sais que je vais devoir travailler pas mal cet aspect du triathlon….L’atmosphère dans le Vieux Village était super avec plein de spectateurs et d’encouragement et également plein d’endroit qui avaient installé des système d’arrosage (mist) pour les coureur afin de se rafraîchir, très cool ! ce que j’ai aussi vraiment apprécié sont les oranges qui étaient offertes aux points de ravitaillements, ce fut magique pour moi car honnêtement j’étais «à boutte» des jujubes d’énergie !…vers les derniers km mon ami Luc Renaud a couru un peu avec moi…il faut juste le pousser à l’eau et il sera prêt pour l’an prochain ! Même chose pour Badou qui a couru avec moi devant le Westin…il est déjà une machine de course et vélo…allez hop à l’eau ! Le dernier km est très motivant et excitant car on sait l’arrivée proche…et surtout dans mon cas, je savais que Nathalie ma douce serait celle qui me donnerait ma médaille…petit moment spécial avec ma blonde larmoyante !…merci BB !

Alors temps final avec les transitions: 7:24:55

Nage: 38:19
(facile d’améliorer de 5 min.)

Vélo: 3:22:52
(amélioration d’au moins 5 @ 10 min facile…chaîne débarquée!…)

Course: 3:09:45
(amélioration potentielle de 30 minutes…)

Fantastique de vivre cette expérience dans sa cour avec plein de monde de mon  entourage qui sont là pour t’encourager, merci milles fois pour votre soutient les amis et même ceux qui sont à distance mais là en pensée. Je ne voudrais pas en oublier car il y en a trop alors merci! merci! merci ! vous avez rendu l’expérience encore plus belle !…

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *