Nous voilà en Floride !… le grand jour approche et j’ai la chance de vivre mon 1er Ironman avec une équipe de supporter (Dédé, Sylvette,Fred et Nat) qui sont là presqu’aussi nerveuses que moi…je sais aussi que je peux compter sur l’énergie positive de tous ceux et celles restés au Qc.
Juste une arrivée plus tardive car 5h30 de retard avec Delta….problèmes techniques avec l’appareil…
Cette semaine avant la course est vraiment plaisante. Non seulement je peux m’acclimater aux parcours et surtout à la mer, mais cela me permet aussi de faire des rencontre super intéressantes. Je crois d’ailleurs que c’est une des facettes que j’apprécie le plus de IM, la collégialité et l’enthousiasme contagieux des personnes que je croise sur la plage ou dans les environs. Tout le monde se parle et les habitués de Panama donnent des conseils (comme Rob de Toronto qui en est à son 7ième IMFL). Donc plusieurs rencontres forts sympathiques et pleins d’histoire de course !
Je fais la connaissance de 2 gars très cool (Bill de Huston (dont la fille a inscrit ‘’Death B4 DNF’’ sur son camion, i.e. la mort plutôt que l’abandon) et Norman de la Louisiane) avec qui je fais plusieurs sorties de nage; ils ont un kayak ce qui rends les nages au large plus sécuritaires d’autant plus que Norman est assez lent. Ils semblent bien impressionnés de ma vitesse de nage mais je leur souligne qu’ils pourront facilement me rejoindre lors de la course !…Nous sommes aussi sortis en vélo et avons fait un 2 heures sur le parcours….wow ça roule bien !…je crois que le vent sera un facteur…à voir . Puis nous avons aussi fait de la course (accompagné par Michael Jackson de Chattanooga Tennessee). Là Norman est dans son élément, il s’est qualifié pour le marathon de Boston et donc il coure avec un bon pace….je réussi à le suivre pour les 45 minutes que j’avais à faire mais ce n’est certainement pas la cadence que je pourrais tenir lors de la course.
Pour les 5 premiers jours de notre vacances la mer était magnifique et très paisible…peu de vagues et l’on pouvait voir très profonds, jusqu’à la 4ième bouée du parcours. J’ai pu observer des raies, grosses tortues, plein de poissons et quelques grosses méduses. Nous avons d’ailleurs nagé à travers un ‘’nuage’’ de petits jellyfish mais sans être incommodés. Par contre, les 2 journées avant la course (jeudi et vendredi) c’était une autre histoire…mer très agitée et grosse vagues…j’ai tenté une sortie le vendredi mais après 12 minutes j’ai cessé toute tentative d’en faire plus car c’était trop difficile et dangereux; d’ailleurs quelques minutes après être sorti de l’eau les sherifs ont installé un double drapeau rouge sur les mats de la plage (donc plage fermée !)…Une chance que la météo nous annonce de meilleures conditions pour la course.
Au niveau confort nous sommes très bien ! Le condo trouvé par Nat est super confortable et nous ne manquons de rien au niveau des équipements; j’ai même un blender pour la préparation de mes tortillas/humus pour la course. Nous faisons nos commandes de bouffe et autres items au Walmart pas très loin du condo et le village IM n’est qu’à quelques minutes à pieds aussi…parfait ! Jeudi et vendredi sont des journées plus intenses au niveau des préparatifs et je passe en revue les items nécessaires à mettre sur le vélo et dans les sacs de transitions et special needs. Le vendredi est la journée ou les vélos doivent être enregistrés dans la zone de transition et nous passons juste avant le déluge ! Ouf, ça tombe tellement que certains kiosque du village IM ferment….mais voilà, Léo est prêt et nous le laissons pour la nuit. Je suis bien content d’avoir mis mes items dans un sac plastique à l’intérieur des sacs de transitions…. Demain sera le grand jour et nous pouvons sentir la fébrilité dans l’air….